Daodejing

Daodejing Eurasier

Eurasier

L'eurasier

L'eurasier



L'Eurasier tel que nous le vivons...



 Caractère
:

 L'eurasier est un chien très adaptable, c'est pour moi ce qui fait sa grande force.

 Avec les 2 pattes :

 Très attaché à sa famille, il n'ira pas faire la fête à tout le monde, mais avec une bonne sociabilisation il peut tout à fait apprécier le contact avec les étrangers.

 C'est cependant un chien qui deviendra vite méfiant si la personne en face se montre brusque ou trop nerveuse. Il possède une mémoire d'éléphant en ce qui concerne les gens : si un jour quelqu'un lui a été désagréable, il gardera toujours un à priori et une distance envers cette personne.



 Quand au contact avec les enfants, avec une bonne sociabilisation (et éducation du chien comme de l'enfant), cela devient vite un vrai bonheur !



L'eurasier est un chien très sensible et très à l'écoute de votre état général.

 Avec les 4 pattes :

 Très sociable, il adore les balades avec les copains !

 
  Bien que la domination ne soit pas une caractéristique de la race, les mâles peuvent avoir tendance à se montrer soupe au lait. Il faut donc rester vigilant lors de situations à risque (plusieurs mâles dans un espace restreint, femelles en chaleurs...).


  Cependant avec un bon travail, les sorties avec plusieurs mâles sont tout à fait possibles ! Veillez donc à vous montrer plus particulièrement prudent dans certains cas.

  Nous promenons nos chiens au parc ou en forêt sans laisse et sans soucis, ils ont parfaitement l'habitude de croiser leurs semblables.

 Il en est de même lors des expositions (en laisse par contre cela va de soi), où nous côtoyons une multitude de chiens dans des halls d'expo souvent bondés. Pour cela, nous avons beaucoup travaillé sur le sujet, et dès chiots, ils ont fréquenté très régulièrement leurs congénères.



 Avec son environnement :

  Plutôt curieux, il est content d'aller partout... tant qu'il est avec vous !

 Ce n'est pas un fugueur, il comprend relativement bien les limites de son territoire.

 De tempérament paisible, il dormira généralement tranquillement à vos pieds lorsque vous vous posez quelque part, sans vous solliciter pour un oui ou pour un non. Par contre si vous lui dites" balade !", son tonus est prêt à  être consommé ! Ils peuvent être très toniques et partants pour des promenades de plusieurs heures !

 Avec les autres animaux, les consignes sont les mêmes que pour les enfants : habituez-les très jeunes, sociabilisez-les ! Ils feront cependant bien la différence entre les chats de la maison... et le pauvre chat du voisin qui aura le malheur de traverser le jardin !

 Bien que tonique, c'est un chien assez calme. Peu aboyeur, il ne passera pas son temps à jacasser sur les passants.

Il a cependant suffisamment l'instinct gardien et vous préviendra en aboyant si quelque chose d'inhabituel se produit ou si quelqu'un entre chez vous.

 L'éducation :

  Ce n'est pas un chien de travail, mais avec du bon sens, de la patience et surtout de la constance, on peut obtenir des chiens très bien éduqués !

En ce qui concerne nos chiens, nous avons surtout basé les ordres sur ce qui nous était pratique dans notre quotidien. Aussi utilisons-nous le rappel, la marche-au pied, le pas bouger à distance etc...

 L'eurasier n'est pas un gros feinteur, en général si il a compris les interdits, il n'essaiera pas à tout prix de les contourner. Nous côtoyons de nombreux eurasiers amis qui sont très bien éduqués.

  Tout cela sont bien sûr des généralités, chaque chien possédant sa personnalité propre.

Et bien sûr, comme dans chaque race, il existe toujours des exceptions.